LE MONDE DU MEMPHRÉMAGOG
Dans cette grande série d'une étonnante fraîcheur, Daniel Gagnon-Barbeau délaisse l’abstraction de ses séries précédentes de paysages et retourne au dessin. Chargé de ses croquis à la plume sur le vif, de ses encres et de ses dessins au crayon de couleur, il rentré à l’atelier.
Canards pimpants
Là, dans un effort de mémoire et de création, il les transpose et les complète sur de grandes feuilles de papier ou la toile, comme un enfant qui dessine consciencieusement, sans crainte de trop les définir ou de les figer, mais pour inviter tous ces personnages à la grande fête sur l’eau du lac Memphrémagog.
Jeux d'eau
Poissons, canards et tortues apparaissent dans l’eau, comme en contre-plongée et par-delà, il y a les voiliers et la montagne, le mont Orford, qui domine la scène, un peu comme une peinture sur soie que l’on pourrait dérouler pour en découvrir comme au cinéma l’univers ludique.
Petite régatte
Le regard est aussi frappé par les couleurs vives de cet univers estival et ensoleillé, un univers de jeux d’eau et de plaisirs nautiques.
Canards à l'affût